Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

jeudi 2 octobre 2008

LE RAPPEL HISTORIQUE!

Rapa Nui, l'Isla de Pascua, Easter Island...Cette île aux multiples noms garde pour elle bien des secrets et on en sait bien peu sur ses premiers habitants.


D'où venaient-ils? Comment ont-ils trouvé ce petit bout de terre perdu en plein Pacifique (3700km des côtes chiliennes, 4100km de Tahiti) et surtout, cette question qui torture encore bon nombre d'historiens et scientifiques, comment ont-ils pu déplacer ces Moaïs, immenses statues de pierre qui sont aujourd'hui le symblole de l'île?....


CE QUE DISENT LES LIVRES....:

Tout commencerait par l'exil d'un roi, Hotu Matua, et de son peuple qui quittèrent leur île polynésienne (Marquises, Tonga ou Samoa....?) à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil.
En grands connaisseurs de l'océan Pacifique, ils s'orientaient aux étoiles, guettant les oiseaux et les changements de couleur du ciel et de la mer (oui, ça a l'air un peu foufou..., jetez compas, cartes et boussoles, ça ne sert à rien!)


Ils auraient débarqués sur Rapa Nui entre le IVème et Vème siècle sur la plage d'Anakena au nord de l'île.


La population s'accroît alors rapidement cultivant igname, patates douces, taro et canne à sucre, et une société clanique tres organisée se met en place.







Le roi, ses descendants (chefs de clans) et les prêtres sont au sommet de la pyramide (tous possesseurs du "Mana", l'equivalent de "la force" pour Luke Skywalker...), suivent les guerriers, ouvriers et paysans.
Polythéistes, Makemake était leur dieu principal (le dieu créateur), respecté par tous.
Parallèlement, chaque clan érigeait sur le Ahu (plate forme sacrée) des représentations de leurs ancêtres divinisés...les Moaïs!


Ces derniers, également possesseurs du Mana, jouaient un rôle protecteur et étaient tournés vers le village (dos à la mer) afin de participer à la vie quotidienne de chacun. (7 font exception et affrontent l'océan mais on va pas tout vous révéler non plus....)

La grande majorité des Moaïs était confectionnée du tuf volcanique présent sur les flancs du volcan Rano Raraku alors que leur coiffe (le Pukao, qui symboliserait un chignon sur le sommet du crâne) etait élaborée á partir de scorie rouge dans le cratère du Rano Puna Pau, plusieurs km à l'ouest...

Et voilà l'un des plus grands mystères de l'île, comment ces géants de pierre de plusieurs tonnes etaient-ils acheminés vers leur ahu, à parfois plus de 20km de là??

Couchés sur des rondins de bois, debouts (la légende raconte que les moaïs marchaient jusqu'à leur destination finale...), traînés, portés par la seule force du Mana??....





Toujours aucune certitude à ce sujet, c'est ce qui fait aussi partie du charme de l'île.

Au 17eme siècle, du fait de l'exiguité du territoire et du manque de ressources naturelles, l'expansion prend fin dans la violence et des conflits inter-claniques éclatent.
Les moaïs sont renversés et la hiérarchie est bouleversée.



Le culte du Tangata Manu (homme-oiseau) se renforce alors...
Chaque année, ce culte donnait lieu à des compétitions opposant les différents clans de l'île, l'une se tenait au village cérémonial d'Orongo, au bord de l'impressionnant cratère du Rano Kau.









Les compétiteurs devaient descendre la falaise à pic et nager jusqu'aux îles Motu Nui, Motu Iti et Motu Kaokao pour y trouver un oeuf de Manutara (sous ce nom savant se cache une sterne...).
Le premier à dénicher l'oeuf, sans aucun doute supporté par Tangata Manu lui-même, apportait gloire à son clan et devenait le chef de l'île pour l'année!

Le dimanche de Pâques 1722, le 1er européen, le hollandais Jacob Roggeveen, débarque sur l'île suivi bientôt par J.Cook, Lapérouse, Loti et bien d'autres...
Cette rencontre avec les occidentaux fût désastreuse et cotoya l'horreur avec le marchandage d'esclaves (un coup des péruviens...).
Les hommes d'âge mûr furent envoyés dans les champs de guano et y périrent emportant avec eux le secret de l'ecriture Rongo-rongo...

En 1953, le Chili prend officiellement possession de l'île et en septembre 2008, Stef et David débarquent au camping de Mihinoa, un collier de fleurs au cou, le sourire jusqu'aux oreilles....

CE QUE DISENT STEF ET DAVID:


" J'ai plus de place sur ma carte mémoire!!!!!! :0( "

Alors voilà, on vous glisse quelques photos, mais on peut vous assurer qu'elles touchent ici leur limite!!
Impossible de restituer l'émotion ressentie au pied de ces géants muets qui, eux, connaissent la véritable histoire....
On ne peut être qu'admiratifs et respectueux devant ce travail gigantesque, touchés dans la carrière abandonnée du Rano Raraku ou auprès de ceux qui gisent en bas de leur ahu, brisés, face contre terre...
La magie et le mystère du lieu demeurent...






BONUS:
Riches pour 5 heures....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rooooh dites donc! mais c'est que la bourgeoisie vous va vraiment trop bien ! :oD
Excellente la dernière photo! a penser que vous avez rien d'autre a faire...c'est beau!!;o)
"Et dire qu'il y en a qui bosse!" mouéééééé, c'est ça...marrez vous!
David je t'attends pour couper le bois au fait :op
Je vous bisouille fort tous les deux :o)

Est-ce que vous êtes là??!