Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

mardi 11 mars 2008

BANGKOK CONNECTION...





















On ne présente plus la Thaïlande, reputée pour ses plages paradisiaques... Le pays joue la carte touristique au maximum et ça fonctionne très bien! Dejà, les rues de Bangkok en sont un exemple frappant, bien loin de Ventiane et Phnom Penh les capitales voisines...


Le quartier routard se résume à 2 rues parallèles surchargées d'enseignes aux néons, bars, restaurants, KFC, Mc Do et échoppes en tout genre.
A toute heure du jour et de la nuit, la bière coule à flot et des thaïlandaises s' accrochent aux bras d'occidentaux moches et bourrés...


On ne se faisait aucune illusion sur la ville mais la transition est nette et demande sa petite journée d'adaptation!


Heureusement elle a ses bons côtés, les gargotes de bouffe à chaque coin de rue, de l'étal de fruits (hummm la jacque...) au sandwich à la glace, en passant par les incontournables petites brochettes de viande et les pad thaï!!

Et puis surtout toujours cet accueil chaleureux que nous réservent les thaïlandais, souriants et pas chiants pour 2 sous!

Décidément on est agréablement surpris par la gentillesse de la population de ces trois pays qu'on vient de traverser. On profite aussi des grands magasins hight-tech pour remplacer mon appareil photo qui s'était cassé au Laos (les aléas du voyage....)


On décide d'aborder la Thaïlande en évitant autant que faire se peut les sites maxi touristiques ( Chiang Mai, Ko Phi Phi, Phuket...), challenge!



Le nez sur la boussole, on file vers le Nord, Sukhotai, première capitale du royaume de Siam.


Toujours intéressant d'avoir une approche historique du pays qu'on visite (rappelez nous de faire les châteaux de la Loire en rentrant...)





Certes le site n'est pas aussi impressionnant qu'Angkor mais possède des temples intéressants, bouddha, Chedhi, et y faire quelques tours de roues est toujours un plaisir.






Au Nord-Est, un parc national, Phu Kradung, attire notre curiosité. Après une franche grimpette, nous arrivons sur un plateau à plus de 1200m d'altitude (ici c'est très haut), bien boisé et plein d'animaux.

Si on croise un écureuil noir géant (pas grand comme moi mais presque..),et fusillons plein d'oiseaux bons chanteurs, les panneaux signalant de faire attention aux éléphants sauvages nous font doucement rigoler...et espérer...

On déplie nos sacs de couchage dans notre tente en toile camouflage avant de s'enfiler un fried rice au resto du parc avec une biche pour compagnie et un moine qui la photographie avec son portable...les temps modernes...


A déambuler sur des petits sentiers dans une nature foisonnante on ne se croirait plus en Thaïlande!

Notre première randonnée dite "des cascades" ne nous en montre aucune!...
Saison sèche oblige! Mais du coup on longe les seuls points d'eau du parc propices à l'observation des animaux.



David crève d'envie de voir un éléphant et observe avec joie les grosses merdes "pachydermiques" de plus en plus fraîches...
C'est coincés entre une jungle épaisse et un petit cours d'eau que la piste se resserre, ça casse du branchage dans le coin, ça craque même méchamment, c'est sûr voilà un Dumbo!...


A force de guetter la bête, la pression monte, l'adrénaline aussi, et quand il montre enfin le bout de sa trompe il n'est qu'à 20 m, tête énorme et défenses impressionnantes!
Au premier mouvement (il avait peut être juste une crampe ou voulait éviter d'écraser une fleur...), on part en courant!!

David se rappelle, de ses longues heures de visionnage de documentaire animalier sur france 3, qu'un éléphant ça court très vite, pas longtemps, mais vite!
Il lâche donc son bâton qu'il avait saisi pas instinct de survie et stimule notre course..
Un vrai éléphant, sauvage et avec défenses, c'est autrement impressionnant que celui du cirque Zavatta qui pousse mélancoliquement son boulet...
De la petite panique on passe à l'euphorie, on l'aura vu notre pachyderme!
Les deux autres jours sont remplis de belles images, de longues marches, de couchers et levers de soleil, et de sandwiches au pâté et saucissons!(une famille en or!)

A Chiang Khan, petite bourgade tranquille au bord du Mékong, on aperçoit sur l'autre rive le Laos que nous avons quitté il y a peu.


On met nos jambes au repos avec une belle journée de motobike le long du grand fleuve!





Puis, c'est direction plein Sud, il est temps d'enfiler nos maillots!!

4 commentaires:

tinodeols a dit…

bonjour a vous deux
bien content que vous soyez encore en vie apres le periple dans cette chine .Bien content que vous soyez enchanter par le laos et le cambodge car ce sont des endroits qui resteront graver en moi tres longtemps. Bon pour la thailande c est autre chose mais profiter des thais car ils sont vvraiment gentils malgre les cotes nefastes du tourisme la bas.
Pour les plages vous choisirez en fonction mais koh tao ou j y ai passer assez longtemps ca peut le faire car il y a moyen de trouver des squat si vous marchez longtemps quand il n y a plus de route ou y acceder en bateau et la le paradis . quelque thais et junki et apres plus personne.
Sinon on m a parler d une ile au sud ouest en bas de la frontiere avec la malaisie et c est je croit koh lipi et non pas koh pipi avec le film la plage. Les plongees sont plus belle du coteouest car plus de gros poisson.
bon je vous laisse decouvrir et choisir a l instinct l itineraire mais bonne bronzette car ici il fait froid et ca fait chier.
Bisous a tous les deux et a tres bientot

Gugazz a dit…

hello, c'est cécile qui vous parle,

j'adore les éléphants ! et j'aurais adoré être avec vous; même si cela avait l'air très impressionnant !
ici, il pleut alors un peu d'exotisme est toujours le bienvenu.
Gros bisous à vous deux et profitez bien

cousine Guiguine a dit…

bonjour,
Je suis votre voyage depuis qu'Yveline m'a communiqué votre blog. Merci de me faire rêver car j'en ai bien besoin. j'adore vos commentaires et votre humour et j'espère faire votre connaissance à votre retour.
La cousine de Vialars que vous ne connaissez pas : Régine et qui habite Balma.
Si vous allez aux Maldives par hasard, ne m'oubliez pas... c'est moi qui fais du stop au bord de la route....
gros bisous à tous les 2 et bonne route Régine

12 mars 2008 20:06

Anonyme a dit…

Salut à vous!!
David, je vois que même avec tous ces km dans les pattes, ça t'enlève pas la connerie!! trop bon cette photo lol tu le fais trop bien vraiment ;o)..Stef , trop bon les commentaires :o)
Grosses bises a vous 2 de mamie Paulette, Joe, Jean et Aleks :o)

Est-ce que vous êtes là??!