Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

lundi 21 janvier 2008

LE NORD-OUEST LAOSIEN...
















Et oui, vous aviez deviné n'est-ce pas? Nous sommes au Laos avec un mois d 'avance sur notre planning!!
On se rend pas trop compte à l'arrivée à l'aéroport à 2h du mat' mais le lendemain le dépaysement est complet.
Les tongs et les t-shirts sont ressortis du fond du sac et on flâne dans Luang Prabang, une petite ville bordée par le Mekong et pleine de verdure!

On délaisse avec plaisir la rue principale bondée de touristes et de restaurants pour parcourir les jolies ruelles ombragées et visiter les nombreux temples de la ville. La BeerLao fraîche rafraichit nos gosiers et apaise le stress chinois de ces derniers jours (promis c'est la dernière fois qu'on vous en parle, on va pas leur taper dessus pendant des mois...).



Nous partons ensuite pour Luang Namtha et Mueng Xing, deux villes plus au nord que nous découvrons à bicyclette. Il est ainsi très facile, malgré les douleurs fessières, de découvrir, baignant au milieu des rizières, plein de petits villages d'ethnies différentes. Il devient vite évident que le Laos est un beau pays tant pour ses paysages que pour sa population!! Les Laotiens sont vraiment très ouverts et accueillants!





Tombant au milieu d'un mariage, on nous invite à partager le repas de noces composé de Laap de viande (sorte de salade froide avec pleins d'herbes et d'épices) et le riz gluant qui se roule en boule entre les doigts. Après quelques rasades de Lao-lao (whisky de riz local) nous nous joignons à la danse (une invitation ne se refuse pas...)! On s'éclate sur cette chorégraphie traditionnelle qui met la danse des canards au rebus!! Attention, mettez-vous en position devant l'écran...les partenaires se font face en deux files qui s'incurvent pour former une ronde. Tout en tournant, il faut balancer les bras d'avant en arrière, les coudes pliés le long du corps et les mains décrivant des arabesques au style oriental! Parfois, petite folie chorégraphique qui vient pimenter le tout, les partenaires se croisent et changent de file...et voilà! On danse!


Les villes principales ont toutes une grande rue centrale où se concentrent guesthouses et restaurants puis tout autour ce n'est plus que rizières, bananiers et baans, maisons typiques en bois et bambou sur pilotis. Le temps au nord est invariablement le même, matin gris brumeux et soleil puissant le reste de la journée. Il est juste amusant de comparer l'heure à laquelle se dissipe la grisaille suivant la ville (11h30 L.Namtha, 9h30 M.Xing, 8h30 V.Phukka...), oui, c'est les vacances, on a le temps de faire ce genre de truc...


Le Laos se décrit plus comme une conglomération de tribus et de langages que comme un état nation. En effet il y aurait plus d'une centaine de groupes ethniques différents.

C'est dans l'optique d'en connaitre une un peu mieux, les Akhas, que nous partons faire un treck de 2 jours depuis ViengPhukka dans le parc national de Nam Ha. Nous partons à 2, le luxe..
Il faut dire qu'a V.Phukka il n'y a pas foule pour trouver des camarades de jeu..
Ni touristes, ni pancakes, l'un n'allant pas sans l'autre!! (oui, il faut savoir que le pancake est un fléau qui pullule dans les zones touristiques de tous les pays!!!).
Ici, c'est soupe de nouilles de riz épicé au petit dej' comme tout le monde!

C'est donc le ventre plein et avec le nez qui coule (les épices..) que nous partons avec 2 guides. Un devant avec la machette pour dégager la piste et qui en cas d'attaque de serpent sera le premier à se faire piquer, et le second derrière car comme dans tous les épisodes de scoubidoo c'est toujours le dernier qui disparait...



Bun, le premier, nous fait bouffer un peu n'importe quoi : de la terre contraceptive, des tiges, des feuilles médicinales et des graines (on croit..) acidulées pour apaiser la soif! Marche bien agréable qui se termine par l'arrivée dans le village Akhas avec la lumière dorée du soir.

Ici le temps s'est arrêté, pas d'eau courante, la rivière est a 1h de marche, pas d'électricité, les cochons nous courent dans les pattes, les coqs coursent les poules et les chiens aboient...(les Akhas aiment beaucoup les chiens...dans leur assiette!)

Hébergés chez l'habitant, le chef de famille nous abreuve de son whisky de riz fait maison. On nous explique le mode de vie de l'ethnie, leurs rituels et leurs croyances. Pas de bouddhisme, on croit aux esprits et aux sacrifices de chien ou de poulet pour les apaiser.
Après les Akhas, on a un aperçu de la vie des Lahu et des Khamu.

En route on laisse quelques livres pour les enfants, une bien belle initiative de l'association "BigBrother Mouse" qui permet d'amener la culture et la lecture dans les endroits les plus reculés via les voyageurs (pas de système de distribution au Laos).



A Huay Xay, à la frontière Thaïlandaise, on trouve un groupe ethnique au costume bien plus voyant, gel dans les cheveux, lunettes noires immenses, mini-shorts et t-shirts fluo... Le touriste Thaïlandais passe la frontière et s'embarque avec nous sur le Mekong!

On voulait boucler la boucle du Nord-Ouest Laotien au fil de l'eau mais cette croisière de 2 jours s'avère pour nous un peu trop longue et pas assez paisible... à 2 sur le bateau je dis pas mais à 100, on est un peu à l'étroit...


Notre nouvelle étape est Vang Vieng réputée très touristique comme on aime pas, donc on se méfie...
Cependant on arrive dans un cadre idyllique, la vallée encaissée plus verte que jamais est cernée de pains de sucre immenses, on imagine déjà les grandes ballades en motorbike, et un bungalow tranquille près d'un temple nous accueille gentiment...

Reste juste à délaisser le centre ville le soir avec tous ces touristes qui gogolisent devant un DVD de Friends ou des Simpson qui passe en boucle!
Oublions ce spectacle affligeant et on pourra passer ici quelques jours prometteurs avant de gagner Ventiane , la capitale...

N.B. : Alors pour ceux qui demandent une adresse pour nous envoyer des mots doux (et on veut des photos de vous dans votre environnement naturel, on est curieux nous aussi..), je vous donne celle de la poste restante de Bangkok.
Demandez à votre facteur préféré combien de temps ça prend parcequ'on sera en Thaïlande début mars.
Si c'est trop tard laissez tomber, de toute façon 10 kilos de saucisson c'est pas pratique dans le sac à dos ;0)
(le nom de famille souligné et tout en majuscules)

SILVEIRA DAVID (ou JIMENEZ STEPHANIE)
POSTE RESTANTE
GENERAL POST OFFICE
BANGKOK, 10501 THAILANDE

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben voilà!!
Vous êtes enfin revenu, c'est cool!!
Contents de voir que le Laos vous accueille à bras ouverts ; il va maintenant falloir nous envoyer une vidéo de votre fameuse danse nuptiale!!! (Hé oui qui s'y frotte s'y pique, fallait pas en parler!!)
En attendant, on regarde vos photos avec toujours plus envie de faire comme vous mais bon, pour ça faut être riche alors on va suivre Monsieur SARKO (travailler plus pour gagner plus!!!) et on vous retrouve au prochain épisode!!
Allez à bientôt
Anne-So & le Cours Dillon

Anonyme a dit…

marie-pierre guiraud de st benoit de carmaux 81400
voici le nom d'une collegue de travail de qualiphone qui est originaire du LAOS PAR SES PARENTS / KRONE WONGSA / ADORABLE JE LUI DONNE DES QUE POSSIBLE L ADRESSE DU BLOG CAR SA FAMILLE EST TOUJOURS AU LAOS MAIS PEUT ETRE PAS DANS LA REGION OU VOUS ETES. BISOUS DES ST BENEDICTINS ET BON VENT A VOUS DEUX ET TRES BONS PLANS POUR LE GOURMAND DE DAVID.

Anonyme a dit…

Ben qu es ce qui s est passé avec la nuit de chine , nuit caline , nuit d amour ???? C est pas comme dans la chanson ?? Alors nous aussi on se joins a vous pour dire fuck à l administration chinoise !!
Le laos ça a l air cool .. quoique , avec vos superbes photos , on a bien l impression que c est cool partout !! Vous nous vendriez n importe quoi avec des clichés comme ça ..
Du coup vous êtes en avance ..qu allez vous faire ?? un mois de plus dans le pays ou une nouvelle destination ??
Autre question (oui, j en ai plein !!) vous avez un ordi avec vous ou vous ecrivez seulement dans les cyber ???
Et derniere : c est bon le whisky de riz ???

on a encore passé un bon moment mais on imagine que vous c est souvent ....
gros bisous
chaps, nini et diego

Anonyme a dit…

C'est clair que c'est un vrai régal de suivre votre périple avec vos magnifiques photos (j'ai particulièrement aimé celle avec une main ou plutôt un doigt en gros plan!),mais qqes questions me tarrabustent!Est ce que l'ingestion de terre contraceptive a des effets secondaires?!? Est ce que le whisky de riz donne des plaques rouges(faudra que j'essaie ça...)? Et est ce que votre danse des canards locale est considérée comme parade nuptiale au Laos? C'est sympa de ns donner une adresse où vs envoyez des cadeaux,mais comme les 10kg de saucissons n'ont pas l'air de vs enchanter,tant pis pr vous, je me les garde!Gros bisous à ts les 2!!!
Sandrine (et Cédric!)

Anonyme a dit…

salut,
en lisant le blog on a presque l impression d'y être...ca donne envie de voyager!!!!!!
profitez bien!!!!

marie lise

Est-ce que vous êtes là??!