Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Paul Morand

mercredi 2 janvier 2008

La Chine : la province du Sichuan

Depuis le hublot de l'avion, nous comprenons déjà que le soleil éclatant est resté dans un autre pays ! Nous débarquons dans la grisaille chinoise et le soleil n'est pas le seul à nous avoir abandonnés, les sourires des tibétains ont fait de même...



A Chengdu, capitale de la province et grosse métropole chinoise, près de 9 millions d'habitants, on trempe dans l'anonymat des grandes avenues, un semblant de ville à l'américaine avec ses gratte-ciel pris dans le ciel bas.
En 2 mois, on avait oublié ce style de paysage!
Mais le décalage est plutôt agréable et il l'est encore plus lorsqu'on se retrouve à déambuler dans les rayons d'un Carrefour à la chasse à la baguette et au camembert !
Oui ! C'est vrai qu'on déroge à notre premier commandement qui est "mangeons local". Mais comme ici personne ne parle anglais, commander un plat dans un restaurant devient un vrai défi et puis on parle de baguette là, non de diou!!!

Chengdu possède de nombreux parcs, peuplés de maisons de thé et de toutes sortes de personnages clichés de la Chine : ceux qui dansent, les joueurs de badminton, les petits vieux qui font leur gym et les carpes koï qui fraient dans les bassins bordés de bonsaï...
S'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est la curiosité des locaux à notre égard excepté qu'ici on ne fait pas dans la finesse, ça crie "laowai" (étranger) à notre passage, ça montre du doigt, ça essaie de prendre des photos en cachette (enlevez le flash c'est plus discret) et les midinettes hystériques demandent à poser avec nous! soyons bons joueurs, chacun son tour, ne donnons pas une image négative de la France elle souffre assez ! (On en profite pour souhaiter tous nos vœux de bonheur à Carla et Nicolas !)



Cependant, ce n'est pas nous la grande attraction de Chengdu mais les pandas !
"Pandi!Panda!Petit ourson de chine! Pandi!Panda!..."

Cet ours est en voie d'extinction ; il n'en reste plus que 1000 dans le monde et ici tous les efforts sont faits pour assurer sa survie.


D'ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre utile en achetant le CD 2 titres "Pandi!Panda!remix 08", ainsi vous sauverez les pandas (1euro par CD a WWF) et Chantal également!
Enfin, on rigole mais les pandas sont des animaux magnifiques, attendrissants...et très feignants. Quand ils ne sont pas affalés sur le dos style orgie romaine a se goinfrer de feuilles de bambous, ils se donnent des baffes ou dorment... une vie de rêve quoi!!
Bref, on est devenu incollables sur la vie des pandas donc si vous avez des questions on se fera un plaisir d'y répondre !






Nous partons pour Leshan voir la grande attraction du coin, le grand (78m) Bouddha Da Fo.
Notre bible de routard nous annonce un spectacle exceptionnel! En fait, face à la rivière, il y a un grand bouddha et il est assis... Nous ne nous étendrons pas sur ce sujet car la bonne surprise de la journée n'est pas là!



Elle vient de notre rencontre avec un couple de chinois retraités qui, sûrement en manque d'affection, nous prennent sous leurs ailes et tiennent absolument à nous accompagner dans toutes nos démarches de la journée !


Départ à Emeishan donc, où on acheté les billets de train qui nous emmèneront vers le Yunnan (après avoir quand même longuement discuté de l'itinéraire avec nos nouveaux amis qui voulaient absolument qu'on reste visiter le Mont Emei..).


Puis en attendant l'heure du train , on n'échappera pas à la photo ou plutôt aux photos souvenirs tant appréciées ici . C'est un véritable déchirement de quitter nos amis (si!si! vraiment) mais la route nous attend!








Alors que nous passons d'une province à l'autre, c'est aussi dans le couloir du wagon-lit que nous nous apprêtons à passer d'une année à l'autre!
L'opinel découpe la viande fumée, les "vaches qui rient" se font déshabiller les unes après les autres et notre mélange "Future Cola" (le cola chinois "future will be better" on rigole...) et alcool local à 50 degrés nous réchauffe les boyaux !




"Bonne année mon chéri ! Bonne année ma cherie ! Bienvenue en 2008!!"
Alors que nous glissons sur les rails, nous nous rapprochons de notre prochaine destination, Lijiang et son PSB indispensable au renouvellement de notre visa chinois qui arrive à son terme...




A suivre...



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,
Les photos sur Lijiang (Venise de l'Orient)sont super belles, la vallée du Tigre et les rizières de Yuanyang étonnantes. Vous allez en prendre plein la vue, ça fait envie ! On vous suit tjrs avec plaisir et en attendant vos photos on regarde celles d'Internet pour se faire une idée.
P.S. : J'ai l'impression que ta boîte aux lettres free est saturée ! Bisous

Anonyme a dit…

coucou les globes trotters je vous souhaite une tres bonne et heureuse année.
je suis sur que cette année seras riche en souvenir (que vous avez la gentillesse de nous partagé pauvre de nous qui sommes rester en france)
profitez en bien
bizoux julie

Jennifer a dit…

bonne année à vous deux, un peu en retard mais problème d'internet...
sinon encore beaucoup de bonne chose à vous deux et pleins, pleins, pleins de houaaaaaaaaaa
bisous jennifer

Est-ce que vous êtes là??!